Lorsque le sel de l’Himalaya se dissout dans l’eau, il crée un mélange concentré, chargé électriquement, contenant pas moins de 84 oligo-éléments qui correspondent à ceux que l’on trouve dans notre corps. Ces traces ne se retrouvent pas dans le sel de table raffiné, blanchi et traité couramment utilisé. La raison pour laquelle cette solution ionique riche en minéraux est si nourrissante est que le sel a la bonne taille pour être facilement absorbé et métabolisé par les cellules du corps humain.
Les bains de sel rajeunissant sont connus pour leurs bienfaits thérapeutiques depuis des milliers d’années.
1) Améliore le sommeil
Le sel pur, comme le sel de l’Himalaya, peut augmenter les niveaux d’ocytocine, ce qui, à son tour, améliorera le sommeil. L’ocytocine est une hormone produite naturellement qui vous aide à vous sentir plus calme et plus détendu pour vous aider à vous endormir plus rapidement.
2) Améliore la libido
Une faible libido peut être due à un manque de minéraux comme le zinc, le magnésium et le sélénium. Le sel de l’Himalaya rose contient plus de 84 minéraux essentiels, de quoi peut être booster votre endurance !
3) Débloque les sinus
L’eau salée fait des merveilles pour dégager les sinus obstrués. Le sel de l’Himalaya tue les bactéries et se lie à d’autres contaminants qui peuvent bloquer vos cavités nasales. Essayez d’utiliser un pot Neti de rinçage de sinus avec du sel rose de l’Himalaya. Ceci nettoiera et vous débarrassera de n’importe quel saleté qui vous congestionne.
4) Soulage les crampes musculaires
Un bain au sel chaud de l’Himalaya est idéal pour apaiser les muscles endoloris et douloureux en raison de la teneur élevée en magnésium et autres oligo-éléments. Ces minéraux sont absorbés par la peau et commencent immédiatement à apaiser les muscles endommagés et autres tissus mous. Ils sont une excellente méthode de récupération pour les athlètes ou ceux qui sont debout pendant la plus grande partie de la journée.
5) Combat les ballonnements et aide à la rétention d’eau
Si les bains au sel d’Epsom sont réputés efficaces pour aider à combattre la rétention d’eau et à stopper les ballonnements, que dire de ceux au sel rose de l’Himalaya ?
Les sels aideraient en extrayant l’eau (avec les toxines) hors du corps, ce qui se traduit par une bonne aide contre la peau d’orange sur les cuisses.
6) Nettoie votre peau en profondeur
Hippocrate avait bien flairé le coup quand il a remarqué que les mains abîmées des pêcheurs évitaient l’infection après une exposition à l’eau salée. Le sel a des propriétés antibactériennes et antiseptiques, ce qui en fait un traitement idéal pour les personnes atteintes d’eczéma, d’acné ou de psoriasis.
La teneur en minéraux d’un bain de sel de l’Himalaya peut aider à maintenir la barrière protectrice de la peau tout en lui permettant de maintenir son hydratation : notez d’ailleurs que votre peau ne sera pas flétrie après une trempette en eau salée. Plus de raison de ne pas prendre de bain !
7) Apaise les piqûres et les ampoules
Avec des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, il n’est pas surprenant qu’un bain de sel de l’Himalaya apaise les piqûres d’insectes et les ampoules douloureuses. La prochaine fois qu’un moustique prendra le dessus sur vous, ou que vos pieds auront des ampoules après le port de chaussures neuves, plongez rapidement et ressentez un soulagement quasi immédiat.